Nous joindre

Par courriel:




 

À propos de la fondation

La Fondation de la Maison de l’enfance est un organisme sans but lucratif qui a été créé en 1997 qui a pour mission de contribuer au développement et au bien-être des enfants présentant des besoins particuliers et d’améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille.

C’est en s’impliquant dans tous les milieux de vie d’enfants présentant des difficultés telles que l’autisme, les troubles de l’attention, l’hyperactivité, les troubles de langage, la déficience intellectuelle, les déficits neurosensoriels, les retards de développement, les troubles affectifs et d’apprentissage ou autres, que la Fondation de la Maison de l’enfance croit pouvoir atteindre son but, soit celui de maximiser le potentiel de chacun d’eux.

C’est en participant à des projets bien concrets que La Fondation de la Maison de l’enfance assumera sa deuxième mission qui est d’aider les enfants et leurs parents en situation d’urgence (aide financière pour : répit, matériathèque d’équipements thérapeutiques, services thérapeutiques ponctuels, consultations ou autres) et de promouvoir et soutenir les droits des enfants.

 

Des statistiques alarmantes

Une enquête récente réalisée par le gouvernement québécois révèle le manque de maturité scolaire des enfants montréalais (2008). Selon cette enquête, un enfant sur trois est considéré « vulnérable » dès son entrée à l’école dans au moins un des domaines de maturité suivants : santé physique et bien-être, compétence sociale, maturité affective, développement cognitif et langagier et habiletés de communication.

Ces résultats permettent de croire à une aggravation imminente du taux de décrochage des jeunes montréalais, pourtant déjà élevé. En effet, en 2005-2006, 24 % des élèves du secondaire en formation générale ne terminaient pas leur secondaire. Ajoutons de plus qu’actuellement, 35 % des enfants ayant des difficultés d’apprentissage deviennent décrocheurs, ce qui représente une perte colossale pour la société québécoise.

 

Je m'implique parce que ...

Benjamin, le fils de Patricia, ma conjointe, est atteint d'un trouble envahissant du développement. Depuis les trois dernières années, où je vis étroitement avec lui, j'ai pu constater les immenses progrès qu'il accompli, en grande partie grâce à toute l'équipe de la Maison de l'enfance, qui veille entre autre à stimuler ses capacités motrices.

 

Anne-Marie, l'ergothérapeute passionnée derrière la Fondation, s'implique aussi dans le milieu scolaire de Benjamin où tous les enfants bénéficie de son expertise. Grâce à elle, et à tous ceux de la Maison de l'enfance qui sont aussi passionnés, Benjamin est un enfant confiant, heureux et accompli.

C'est donc avec un immense plaisir et une grande reconnaissance que je collabore avec eux!